résidences

Depuis sa création le Delirium tend à réunir les artistes de la région et ceux qu’il a pu rencontrer dans ses voyages. Le Delirium s’affirme (selon !) comme un lieu d’accueil cosy pour des résidences de création.


Puts Marie (avril 16)
Inénarrable joie que de retrouver nos petits suisses chéris, les Puts Marie, pour une résidence bouillonnante au Delirium.

Voir en ligne: Puts Marie.

Réveillon russe (jan 16)
Kirill Ukolov, maximinimaliste, est un alchimiste de renverse, pétrifiant les brumes, évaporant les masses, à lui les clés du Delirium en prélude du réveillon orthodoxe...

Voir en ligne: Kirill Ukolov.

Workshop danses perdues (nov 14 - juin 15)

On raconte que Thésée, tout juste sorti du dédale de Crète, initia une danse qui mimait les tours et détours du labyrinthe, comme s’il avait voulu en transmettre la clé par les mouvements de son corps. Cette danse, dite Géranos, est irrémédiablement perdue. Seuls des fragments de textes d’Homère, Callimaque, Plutarque, Virgile et Pollux offrent de restaurer par l’imaginaire cette chorégraphie sacrée.

Le programme de recherche - γερανός - initié conjointement par le Palais de Tokyo, l’Opéra de Paris et le Delirium, ambitionne de rassembler des matériaux de réflexion en vue d’offrir cette danse à nouveau. Il questionnera une « anthropologie du mouvement », et convoquera le témoignage de chorégraphes, danseurs, scientifiques, artistes, anthropologues et historiens.

Présentation publique hors les murs pour la nuit des danses perdues

Accordéons Indomptables (mars 14 - ∞)
En hommage à notre cher Mario Bardinu, disparu en forêt camerounaise, le Delirium inaugure une école d’accordéons dans le village où il repose. Sous le pilotage de Moukam Fonkam, chaque printemps désormais le Delirium lèguera des instruments et organisera des sessions de musique pour les enfants de N’Guila.

Na zdorovie (éternellement)
En résidence perpétuelle au Delirium, le groupe de musique et danse slaves na zdorovie, donne de goûter aux joies inénarrables des montagnes russes. Sous le parrainage du consulat d’Ukraine de Marseille. Contact du leader charismatique (le petit avec la chapka de mouton) : yakiv@hotmail.fr / Voir sur youtube : na zdorovie


©Délirium, 1 rue Mignard, 84000 Avignon